Informations voyageurs

Informations voyageurs

Etats-Unis

Formalités pour les ressortissants français :

Passeport à lecture optique en cours de validité, valable 6 mois après la date retour, pour un séjour de 90 jours maximum.Pas de visa nécessaire dans ce cas.

Par sécurité, veuillez-vous renseigner sur les formalités pour le ou les pays d'escale.

A compter du 1 avril 2016, seul le passeport biométrique (avec puce électronique) en cours de validité est accepté. Par conséquent, tous les autres modèles de passeport français ne seront quant à eux plus du tout acceptés, même avec un visa.
Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette mesure.

Le passeport d’urgence ne permet pas d’entrée aux Etats-Unis sans visa.
De préférence 72h avant le départ et via Internet, l'autorisation électronique de voyage doit obligatoirement être demandée : ESTA

Si vous voyagez avec un passeport simple ou que l'autorisation ESTA est refusée, vous devez alors solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de vous rendre aux Etats-Unis.
Attention: un passeport individuel par adulte, un par enfant, un par bébé sont nécessaires.

Depuis le 21/01/16, Les ressortissants français ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa, s'ils se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie ou au Soudan, depuis le 1er mars 2011.
De plus, tout ESTA déjà validé sera automatiquement annulé si le ou les passagers ont voyagé/traversé les pays cités ci-dessus au cours des 5 dernières années.
Cette loi s’applique également aux personnes ayant la double nationalité avec un des pays mentionnés.
Ces personnes doivent impérativement obtenir un visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis avant leur voyage.

Mesures de sureté concernant les appareils électroniques :
De nouvelles mesures de sûreté ont été mise en place : Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. A défaut, en cas de contrôle et de non fonctionnement de l’appareil, passager peut se voir refuser l’embarquement avec l’appareil défectueux.

Pour de plus ample informations :
- veuillez prendre connaissance des Formalités consulaires.
- veuillez prendre contact aurpès d’une représentation diplomatique ou consulaire Américaine en France.
- Site internet

Il convient de ne pas plaisanter avec les officiers de CBP ou les policiers. Des propos, attitudes ou plaisanteries qui pourraient sembler anodins dans certains pays, peuvent mener aux États-Unis à l’arrestation immédiate et à des poursuites en justice.

Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.

A noter :

- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.

Infos pratiques :

- Décalage horaire : -6h à New York, -9h à Los Angeles
- Climat : Continental dans le nord-est (New York) et le centre : hivers rudes et étés chauds ; mi-saison très agréable (comme en Louisiane). Floride : subtropical. Sud Californie : méditerranéen.
- Langue : anglais et espagnol
- Monnaie : le dollar américain (USD)
- Voltage: 110 v (prise à broches plates, adaptateur nécessaire)
- Santé : Pas de vaccin obligatoire

TRANSPORT AERIEN

Les vols aller et retour entre la France et New York sont opérés par des compagnies régulières (Air France, Delta Airlines, United Airlines, American Airlines, XL Airways, British Airways, Air Canada, Norwegian Air, WOW Air, Icelandair, Lufthansa, KLM, Brussel Airlines, Swiss, Air Europa, TAP, Iberia, Aer Lingus) et peuvent être directs ou avec une escale maximum par trajet.
Les vols aller ou retour peuvent s’effectuer de jour comme de nuit. En fonction du vol, la durée totale du séjour en nombre de jours peut être modifiée sans préavis. En revanche, le nombre de nuit sur place à l’hôtel ne sera pas sujet à modification.
Au départ de Paris, les vols peuvent décoller et atterrir de Roissy CDG ou Orly. Il est donc possible que votre aéroport de départ ne soit pas le même que votre aéroport d'arrivée.